750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coucou bonjour, 

J'ai réagi immédiatement l'autre jour quand j'ai vu sur Pinterest : la vraie recette du Pâté Lorrain.   çà m'a bien rappelé les années que j'ai passé à Vittel (en Lorraine) chez le docteur Boursier où j'étais secrétaire médicale et son assistante pour recevoir les clients et commencer à constituer le pré-dossier, en les interrogeant sur plein de choses concernant leur santé, (ce, au moment des "coups de bourre" c'est à dire l'arrivée des curistes pour 3 semaines, et le départ des autres avec tous les comptes-rendus à faire pour leurs médecins)   les premiers  rendez-vous commençaient vers 6 h du matin et finissaient vers minuit… et des fois plus…) j'avais entre 18 et 20 ans. MAIS, j'habitais avec la famille et il y avait aussi une gouvernante qui s'occupait de la maison, faisait les repas etc… elle était une vraie lorraine et faisait un fameux pâté lorrain, et c'est pourquoi j'ai réagi en trouvant la recette sur Pinterest.

Bon ne nous dispersons pas tant…


La vraie recette du Pâté Lorrain

LA VRAIE RECETTE DU PÂTÉ LORRAIN :

INGRÉDIENTS POUR 6 GOURMANDS :   250 g de noix de veau   -   250 g d'échine de porc   -   250 g de pâte feuilletée   -   2 échalotes   -   2 c. à soupe de persil coupé fin   -   1 dl de vin blanc sec   -   sel, poivre   -   1 jaune d'oeuf pour la dorure.

PRÉPARATION :

LA VEILLE : tailler la viande en cubes d'1/2 cm. La déposer dans un saladier, ajoutez les 2 échalotes pelées et ciselées, puis le persil, mélanger le tout.   Ajouter le vin, saler et poivrer et msélanger encore.   Recouvrir la farce d'un film alimentaire, laisser mariner 12 heures au réfrigérateur, (remuer la farce de temps en temps)    ou non si c'est la nuit

Placer la pâte à tarte sur une plaque (farinée) allant au four, déposer la farce marinée au centre, prendre soin de laisser 4 à 5 cm tout autour. Rabattre chaque côté vers le centre. Presser délicatement du bout des doigts pour bien faire adhérer les 2 épaisseurs de pâte entre elles.

Badigeonner cette pâte garnie de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau, tracer des petits traits sur la pâte à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette. Avec la pointe d'un couteau, réaliser 2 petites cheminées afin de faciliter l'évacuation de la vapeur de la cuisson.

Entreposer ce pâté 30 mn au réfrigérateur avant de l'enfourner.  (je ne l'ai pas fait)

Préchauffer le four à 200°, en position ventilée de préférence. Glisser le pâté à mi-hauteur et laissez cuire 45 mn à 200°C, puis 15 mn à 175°C.

Source


Michel a beaucoup aimé, et même beaucoup plus que la tourte au jambon. Je pense que c'est peut-être trop goûteux pour les enfants (sans doute à cause de la marinade au vin blanc) et qu'ils préfèreraient la tourte au jambon où il y a aussi du fromage qui adoucit.

Tag(s) : #Recettes Salées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :